L’examen du Permis de conduire

Hello les filles,

récemment j’ai obtenu mon permis de conduire ( le saint Graal, alléluia) et j’ai pensé que cela pouvez-vous intéresser de savoir comment cela se déroule et vous donner quelques conseils. Peut-être que certaines d’entre vous s’apprêtent à le passé où aimerait le passé et cela va, je l’espère, vous renseigner ou même vous rassurer.


Je ne vais pas vous parlez tout de suite du jour J et de l’examen car honnêtement la grosse partie du travail se fait avant. Je ne vous parle pas des cours de conduite mais de confiance, car dites-vous bien que si votre moniteur/trice vous a inscrit/e à l’examen c’est que vous en êtes tout à fait capable et donc prêt/e. À partir de là, vos pires ennemis deviennent le stress et la peur, croyez- moi j’ai passé le permis deux fois et la première fois a été une catastrophe !

Donc surtout, les jours précédents votre examen essayé de rester calme et surtout partez gagnant et optimist. Il vous suffit de conduire parfaitement (moi je me disais comme une « Bisounours ») pendant 20 minutes, nous sommes des milliards à conduire sur cette terre, vous n’êtes pas plus bête qu’un autre. En résumé, la phase before le permis on reste positif et on s’encourage. Dernière chose, on ne dit pas à toute sa famille et à ses amies qu’on passe le permis. Croyez-moi ça fait une différence, moins de pression et surtout on vous en parlera pas toute la journée.


Le jour J, ne vous faites pas dominer par la peur car vous serez tétanisés ou comme moi extrêmement brusque et maladroite. Gardez la tête froide pour avoir la pleine maîtrise de vos gestes et de votre esprit et surtout gardez votre calme, roulez calmement et lentement et pensez à respirer.


Concernant l’épreuve renseignez-vous bien sur internet (des vidéo Youtube l’explique très bien) ou auprès de votre moniteur d’auto-école, bien que personnellement je trouve qu’il nous prépare pas suffisamment à être confronté à un examinateur intimidant et surtout connaitre nos erreurs « passables » au permis.

En effet, lors de votre examen quand vous conduisez il est possible que votre examinateur vous fasse des remarques du style « doucement dans les virages, mademoiselle » (oui c’est du vécu haha) PAS DE PANIQUE ce n’est pas foutu. En réalité il vous « aide », pour les prochains virages il vous suffit d’appliquer ce qu’il vous a conseillé. Tout ceci pour vous dire que certaines petites imperfections dans votre conduite ne vous seront pas fatales dans l’obtention de votre permis de conduire. Soyez conscient que vous êtes apprenti et que vous le serez encore durant 3 ans après avoir obtenu votre permis. L’examinateur le sait, lui aussi, il est là pour juger et évaluer si vous êtes un danger pour les autres ou pour vous-même. C’est d’ailleurs pour cela qu’il intervient quand il y a un risque de danger en touchant les pédales ou le volant qui sont des fautes éliminatoires.


L’examinateur quant à lui sera, en général, ( en tout cas le mien) pas très accueillant et très distant, un peu comme un jury lorsqu’on passe des oraux au bac ou en étude supérieur enfin bref vous allez le détester. Encore une fois on garde son calme dites-vous bien que vous allez devoir le supporter 20 minutes et après Bye Bye de préférence avec le permis en poche.


Les éléments-clés: rester calme, optimiste, pas de panique lors d’une remarque, appliquer la remarque, gardez l’esprit clair.


J’espère que cet article vous a aidé ou même rassuré sur l’examen du permis de conduire 🙂  

             Je sais que vous en êtes capable GOOD LUCK !

A bientôt xoxo

Rendez-vous sur Hellocoton !

One Reply to “L’examen du Permis de conduire”

  1. thank you so much !

Laisser un commentaire