J’ai lu : Une braise sous la cendre de Sabaa Tahir

une braise sous la cendre

Une nouvelle catégorie fait son arrivée sur le blog, « j’ai lu » . Je suis contente de pouvoir partager mes avis et mes découvertes en matière de lecture. J’ai toujours beaucoup lu. Pour vous situer, je suis plus axé dans le roman Fantasy, les Dystopie ou encore dans le New Adult. Evidemment, il m’arrive de lire d’autre genre de livre. Bref ! les grandes lignes sont dites, je vous présente ma dernière lecture.


Il s’agit du roman Young Adult

« Une braise sous la cendre » de Sabaa Tahir

Je vais essayer de vous faire un résumé sans rien vous Spolier, pour vous donner un aperçu.

Mon résumé :
l’Empire est dominé par les Martiaux, de redoutable soldats. À la suite d’une Grande guerre ils ont anéanti l’Empire précédent en prenant le dessus sur les Erudits. Bref, maintenant tous les peuples sont bridés mais en particulier le peuple des Érudit. Dans ce roman, nous suivons Laia jeune Érudite et Élias un jeune Martial appartenant aux Mask, les soldats d’élite de l’Empire.
Chacun de leur côté ils sont confrontés aux terribles épreuves de leur destin. Darin, le grand frère de Laia se fait emprisonner par les martiaux, cette dernière fera tout pour le sauver d’une mort certaine quitte à se mettre en danger. En effet, elle deviendra l’esclave de la commandante de l’école des Mask, une femme sanguinaire et sans cœur qui la violentera. Quant à Élias il est pris au piège, entre son désire de liberté et sa loyauté envers les Mask. C’est dans ce sombre paysage que nos deux personnages se rencontrent et tentes chacun à leurs façons de sauver ceux qu’ils aiment.

Mon avis: J’ai lu les 520 pages en une après-midi, pour vous dire à quel point ce livre m’a captivé. L’intrigue aurait pu être compliquée à comprendre mais l’auteur à tellement bien filé le roman, en ne mettant pas de longueur et en allant à l’essentiel que c’est un réel plaisir à lire. Les chapitres alternent la « vision » de Laia puis d’Élias sans nous perdre et avec cohérence. On ne tombe pas sur une histoire d’amour  » nian-nian » ou l’homme fort protège la jeune fille fragile et ça c’est vraiment top ! Il y a un réel équilibre du danger entre les deux personnages, chacun à ses problèmes bien distincts et risque tous deux d’en mourir.

Il s’agit d’une saga dont « une braise sous la cendre » est le premier tome, le prochain tome, en anglais, sortira le 28 avril 2016 donc bien plus tard en version FR. ( l’attente va être terrible)

A bientôt ! xoxo 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire