Séries : Shadowhunters / The Shannara TOP ou FLOP ?

Vous le savez chaque année on a le droit à la pause des fêtes de fin d’année pour toutes les séries. Du coup, lorsque les nouvelles séries font leur arrivée en Janvier, toujours, avant les séries attendues (The walking dead, teen wolf etc.) . On se jette sur les petits nouveaux.

Aujourd’hui je vous parle de 2 d’entre elles, celles qui m’ont le plus « convaincu » et que j’ai donc regardé. Vous allez le lire dans l’article, je suis plutôt critique envers ces deux séries étant donnée que je reste assez mitigé sur la qualité du programme. En tout cas concernant leur saison 1 respective. Qui aura un TOP et qui aura un FLOP ?

  • Shadowhunters – Genre Action | Drama | Fantasy – par Netflix Original

shadowhunters

Si le nom de cette série vous rappelle quelque chose, c’est normal. Il s’agit de la version télé du film cinématographique « The mortal instrument » qui était sortie en 2013, lui-même tiré de la série littéraire à succès « la cité des ténèbres » de Cassandra Clare. Ce qui est cool c’est qu’elle sort au même moment, pour tout le monde in the word sur Netflix vers 3h du matin le mercredi !

Le pitch de cette version télé, sortie le 13 janvier 2016:

Clarissa « Clary » Fray est une jeune adulte de 18 ans qui vit à New York avec sa mère. Lors d’une soirée dans un club new-yorkais, elle assiste au meurtre d’une femme par trois étranges jeunes qu’elle seule semble voir. De retour chez elle, sa mère, Jocelyn, lui révèle sa véritable nature : elles descendent d’une longue lignée de Shadowhunters. Mais avant de pouvoir lui en dire plus, des hommes viennent les attaquer. Clary fait alors la rencontre de Jace, l’un des jeunes du club mais surtout un Shadowhunter. Au côté d’autres Shadowhunters, il lui fait découvrir l’Institut ainsi qu’un monde surprenant et peuplé de Créatures Obscures telles que les vampires, les loups-garous et autres démons. Clary va tenter de comprendre ce monde particulier auquel elle appartient depuis toujours sans le savoir et de sauver sa mère.

Mon avis : honnêtement au début ce n’était pas du tout un coup de cœur, le jeu d’acteur est vraiment moyen surtout pour les deux « personnages principaux », Clary et Jace. (chacun son avis, les amis 🙂 ) mais je me suis accroché et je me suis attaché aux « personnages secondaire » ; Simon le meilleur ami de Clary, Isabelle et son frère Alec, qui en passant est vraiment trop mignon et je l’admets, je me suis accroché à cette série en partie à cause de lui ! (Fan girl 100%).

Concernant l’intrigue, c’est… particulier. Je n’ai pas lu les livres mais apparemment il y a beaucoup de trucs qui ne collent pas avec la série. Du coup si vous avez lu les livres vous pouvez être un peu perdu, voire déçu. La première saison regroupe les 2 premiers Tomes, c’est peut-être pour cela que j’ai l’impression que tout se passe très vite et que j’ai du mal à être prise dans l’histoire. La relation Malec ( regarde et tu comprendras) est vraiment mignonne et est devenu un élément moteur de la série. Le personnage d‘Isabelle est, lui aussi très intéressant, au premier abord très sur d’elle, elle montre une fragilité au fil de la saison qui est touchante. J’espère quand même voir une saison 2 pour voir l’évolution et en espérant que les acteurs jouant Clary et Jace parviennent à développer une alchimie, entre eux, qui manque cruellement durant cette première saison qui arrive bientôt à son terme.

DISPONIBLE en VO ou VF

shadowhunters castpouce vert

 

  • The Shannara Chronicles – Genre Aventure | Fantaisie | Science-fiction

les-chroniques-de-shannara

Là encore, il s’agit d’une série tirée d’une série littéraire à succès du même nom, écrit par Terry Brooks. L’histoire se déroule sur Terre des millions d’années après notre ère. À la suite d’une guerre nucléaire entre les hommes, notre civilisation a été détruite. À la suite de cette apocalypse les créatures magiques qui vivaient cachées sur Terre on reprit leurs droits sur la Terre, créant un nouveau monde.

Le pitch de la série sortie en France le 12 janvier 2016 :

Amberle, princesse des elfes, participe à une course et devient l’une des sept Élus qui devront prendre soin de l’Ellcrys, l’Arbre Protecteur renfermant à l’intérieur de ses feuilles des démons. Elle s’enfuit après avoir eu de terribles visions en touchant l’arbre. Wil, un demi-elfe décide de quitter sa maison après la mort de sa mère, celle-ci lui ayant confié 3 pierres magiques. En chemin il rencontre Eretria, une guerrière-voleuse qui use de ses charmes sur lui. Wil fait ensuite la rencontre d’Allanon, dernier des druides, et apprend être le descendant des Shannara, lignée célèbre dans les Quatre Terres, et que l’Ellcrys est mourant, ce qui libérerait les démons, emprisonné à l’intérieur. Amberle, Wil et Eretria devront unir leur forces pour faire renaître l’Arbre Protecteur et empêcher la fin du monde…

Mon avis : J’aime bien l’idée « d’une vie après notre ère« , on découvre les vestiges de notre civilisation, un peu à la façon de The 100. Mais contrairement à the 100 tout le monde doute qu’il y ait existé une civilisation humaine qui ait dominé le monde. Puisque depuis lors, le règne des elfes dominent les Quatre Terres autrement dit la Terre. Cela ressemble à l’idée, mais inversé, de J.R.R Tolkien auteur de la trilogie  » le seigneur des anneaux » que je vénère. Je ne vais pas approfondir cette voie, je risque de vous perdre et de m’embrouiller moi-même.

Comme pour Shadowhunters l’intrigue se déroule très vite, dès le deuxième épisode on a un triangle amoureux et on rentre dans une routine d’épisodes similaires. On ne comprend pas bien le rôle de chacun et surtout, et c’est le plus dommage, tous sont convaincu hyper rapidement de la nécessité de leur quête alors qu’ils n’avaient jamais entendu parler de démons, ni même de magie… J’aurais aimé que pour cette première saison on pose des bases solide et que les personnages principaux apprennent à se connaitre et de ce fait, nous téléspectateur, s’attachons à eux. Je trouve que ce n’est pas le cas et du coup on a du mal à rentrer dans l’histoire. Il n’y a pas de piquant et de caractère dans les personnages, Eretria, au début sauvageonne est vite devenue gentille et compatissante, comme son père qui au final est un faux méchant. La princesse, quant à elle est une tête brûlée dans le premier épisode imposant son avis auprès des hommes de l’Etat puis devient rapidement, une jouvencelle en détresse… C’est dommage !

DISPONIBLE en VO et VF 

The shannara chronicles castpouce_rouge

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire